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Solidarité

Dernière mise à jour : 04/02/2018

Les missions du CCAS

Accueil

Accueillir, écouter et renseigner les gens,

Les orienter vers d'autres organismes si nécessaire,

Coordonner les actions du CCAS avec celles des services publics ( ex. Assistantes Sociales) ou des institutions privées (ex. Restaurant du Cœur).

 

Aide Sociale Légale

Instruire les dossiers, en assurer le suivi et les transmettre aux organismes concernés : 

- Aide sociale à l'enfance

- Aide médicale

- Aide ménagère au titre de l'aide sociale

- Aide sociale à l'hébergement des personnes âgées, handicapées

- Allocation compensatrice, carte d'invalidité, macaron GIC

- Allocation personnalisée à l'autonomie - A.P.A. - (à partir de 60 ans)

- Remettre les notifications aux bénéficiaires 

 

 Aide Sociale Facultative

Constituer les dossiers et en assurer le suivi :

- Secours exceptionnels

- Aides d'urgence

- Factures d'électricité et de gaz dans le cadre de la convention EDF/Pouvoirs publics

- " Bons d'achat " de denrées de 1ère nécessité.

- Pour les enfants : Aide à la pratique sportive ou culturelle

- Aide au déplacement et à l’achat de billets d’entrée pour les spectacles, visites guidées, projections…

 

RSA : Revenu de Solidarité Active

Instruire les demandes et les transmettre aux services concernés.

 

 

Commissions administratives du CCAS

Préparer les commissions.

 

Aide-ménagère et Aide à domicile

Les aides ménagères relèvent du service prestataire de la CCBBO (ex SIVOM),

Les aides à domicile relèvent du service mandataire de la CCBBO (dans ce cas on rédige un contrat de travail entre l'employeur et l'employée).

Le CCAS instruit les demandes, assure le suivi et la mise en place, en lien avec la CCBBO (Communauté de communes Blavet Bellevue Océan).

 

Divers

- Réceptionner les demandes de logement (pour le logement, visiter aussi le site de « Bretagne-Sud-Habitat » : www.bretagne-sud-habitat.fr).

- Recenser les jeunes pour le parcours citoyen

- Remettre différents imprimés (CAF, COTOREP, CMU, CMU complémentaire, aide juridictionnelle…), aider à les compléter.

 Pour tout renseignement : 02.97.33.98.25

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Enquête sur les besoins sociaux de la population de Locmiquélic

Le CCAS souhaite réaliser une enquête sur les besoins sociaux de la population de Locmiquélic.

Cette enquête sera bien sûr anonyme.

L’objectif de cette étude est de recueillir vos attentes et vos besoins afin de mettre en place des actions et d’améliorer celles existantes dans le but d’apporter une réponse adaptée à chacun.

Pour chaque question, merci de cocher la ou les réponse(s) correspondant au mieux à votre situation.

Pour toute interrogation de votre part, n’hésitez pas à contacter nos services au 02.97.33.98.25