Accueil > En un clic > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

· Actualité Slider

Un bel anniversaire pour les 100 ans de notre commune

Plus de 100 personnes étaient présentes lors de la cérémonie commémorative des 100 ans de la commune. Un moment fort qui permis de se remémorer l'histoire de la construction de notre belle commune. de Locmiquélic.

À l’occasion de son discours, Madame la maire, s’est adressée à elle dans une lettre : « Très chère Locmiquélic, tu as cent ans aujourd’hui. Un siècle d’une vie exceptionnelle. Nous sommes ici, rassemblés, pour te saluer et te dire combien nous t’aimons… »

Nathalie Le Magueresse a ensuite donné quelques dates marquantes après la naissance de ce village, accompagnée de celles de Nézenel et Kerderff, rejoint par Pen-Mané et Talhouet en 1868.

La première école, rue du Loch, date de 1868 ; la première chapelle, de 1870. Le marché du vendredi voit le jour en 1886 et le premier bureau de vote en 1888. Après les élections, en 1896, Locmiquélic crée une section d’état, puis une section électorale, ce qu’on appellerait aujourd’hui une mairie annexe.

En 1900, les élections mettent en évidence que jamais il n’y aura un maire issu de Locmiquélic, sauf à prendre son indépendance. En 1905, des négociations commencent pour déterminer sa superficie. Fin 1912, après d’âpres discussions, elle décide de prendre sa liberté et de rester « le petit Saint-Michel de 358 ha, petit territoire mais clamant haut et fort ton indépendance. En 1913, la séparation est actée administrativement et financièrement. En 1914, tout est prêt pour ta nouvelle aventure mais l’Histoire en décide autrement ». Enfin, Locmiquélic naît le 22 octobre 1919 et devient une commune indépendante et autonome : « Aujourd’hui, 22 octobre 2019, te voilà centenaire. Quelle belle histoire». !

Lire la lettre Page 1 - Page 2 - Page 3

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités