Accueil > En un clic > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

Coronavirus // Mesures prises dans le cadre des élections municipales 2020

Des recommandations relatives à l’organisation physique des bureaux de vote ont été adressées aux maires. Ces mesures visent à limiter la propagation du virus et à protéger les membres du bureau de vote, les scrutateurs et les électeurs.

Faciliter le vote par procuration

  • Pour les personnes malades, faisant l’objet de mesures de confinement ou de quarantaine ou d’une prescription médicale de maintien à domicile et leur entourage

Ces personnes peuvent demander à un Officier de Police Judiciaire (OPJ) ou son délégué, Agent de Police Judiciaire (APJ) de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur demande de procuration.

Pour ce faire, l’électeur doit appeler la brigade de gendarmerie ou le commissariat le plus proche de son domicile. La demande de déplacement à domicile doit être formulée par écrite et être accompagnée d’un certificat médical ou de tout autre document justifiant de son impossibilité de se déplacer.

L’OJP ou l’AJP qui se déplacera au domicile de la personne pour recueillir sa demande devra s’équiper d’un masque. L’électeur demandeur devra également devra également porter un masque.

  • Pour les personnes vulnérables accueillies dans des hébergements collectifs 

Afin d’éviter d’augmenter le risque d’introduction du Covid-19 au sein des établissements d’hébergements collectifs accueillant des personnes vulnérables, le directeur de l‘établissement peut être désigné comme délégué d’un Officier de Police Judiciaire (OPJ) afin de recevoir les demandes de procuration des personnes vulnérables qui sont hébergées.

Ce statut permet à la personne désignée, de recueillir les demandes de procuration dans son établissement auprès des résidents désireux de le faire, avant de les remettre à un officier de police judiciaire. Cette décision permet à chacun de pouvoir voter sans s’exposer à des risques.

Organisation des bureaux de vote

Des recommandations relatives à l’organisation physique des bureaux de vote ont été adressées aux maires. Ces mesures visent à limiter la propagation du virus et à protéger les membres du bureau de vote, les scrutateurs et les électeurs.

Ainsi, il est demandé d’assurer :

  • Le nettoyage des bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin (une attention particulière sera portée aux poignées de portes, tables, chaises, etc).
  • Le rappel des mesures et des gestes barrières (affichage à l’entrée des bureaux, sensibilisation des membres du bureau de vote et des électeurs).
  • La mise en place d’une signalétique précise vers la station de lavage adaptée.
  • L’organisation physique des bureaux de vote et la gestion des files d’attente de manière à limiter autant que possible les situations de promiscuité prolongée. Les électeurs sont invités à éviter les plages horaires qui drainent généralement la plus grande affluence.
  • Le nettoyage régulier du matériel électoral.

Enfin, le port du masque n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Il n’y a pas d’indication, y compris pour les membres du bureau de vote sans contact rapproché et prolongé avec un malade.

> 2020_03_10_élections municipales_mesures Covid19 - format : PDF  - 0,24 Mb


Vidéo

Les mesures mises en place dans le cadre des élections municipales dans le #Morbihan présentées par Guillaume Quenet, secrétaire général de la préfecture du Morbihan > https://www.youtube.com/watch?v=afWlTb3bpHU

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités