Accueil > En un clic > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

· Actualité

Message du Maire

Message vidéo de Madame le maire concernant la situation liée au Coronavirus.

Chères Locmiquélicaines, Chers Locmiquélicains

Vous le savez, en tant que Maire, avec la municipalité et tous les services de notre collectivité, nous sommes mobilisés, à vos côtés, pour faire face à une situation d’une extrême gravité.

La Ville de Locmiquélic, dès le jeudi 12 mars, s’est engagée dans la mise en place d’un dispositif de continuité du service public, dans le respect des consignes sanitaires énoncées par le Président de la République,. Nous devons tout faire pour enrayer la propagation du Covid-19.

J’en appelle tout d’abord au sens des responsabilités et au civisme de chacun. Il ne peut être question de déroger aux consignes qui nous concernent collectivement. Nos déplacements, désormais, sont très strictement limités – et nous sommes en situation de confinement. Il en va de votre santé et de celle d’autrui.

Nous le savons tous désormais, la première nécessité consiste à assurer la protection du personnel soignant, public et privé, des hôpitaux et de la médecine de ville. Tout est mis en œuvre pour leur assurer les conditions de vie quotidienne qui leur permettront de remplir leurs missions avec la sérénité requise, je pense en particulier à la garde de leurs enfants. Les personnels de santé sont en première ligne dans ce conflit sanitaire.

A Locmiquélic, j’ai pris un certain nombre décision et de mesures allant dans ce sens :

Nous avons mis en place une astreinte du personnel des écoles à partir de 7h le matin venant en appui aux enseignants réquisitionnés pour accueillir les enfants des personnels soignants.

Les autres agents rentreront à leur domicile une fois la désinfection des locaux scolaires réalisée.

Les responsables de service assurent leurs missions en télétravail

En ce qui concerne la Mairie et le CCAS :

La mairie est fermée au public mais 2 agents seront présents sur site tous les jours pour assurer la continuité du service.

Toutes les demandes sont prises en compte et satisfaites lorsqu’elles qu’elles le peuvent.

Les autres agents de la mairie assurent leurs missions en télétravail à leur domicile.

Le suivi de toutes les situations sociales sera assuré par téléphone.

Une cellule de coordination se réunira tous les vendredis à 14H00 afin de faire le point sur les mesures à mettre en place pour la semaine suivante et dont vous serez informés.

Ainsi tous les équipements recevant du public sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre : Artimon, équipements sportifs, Médiathèque, parc de Pen Mané, jeux pour enfants, City park, Atelier du canon, maison du stade…

Seuls sont maintenus les services publics essentiels.

Parmi les services publics qui continueront à fonctionner, seule la collecte des 3 bacs d’ordures ménagères en porte à porte est maintenue ; les  déchetteries de la l’agglomération sont en revanche fermées.

La police municipale assure une présence de terrain.

Je vous rappelle toutefois que la sécurité des personnes et des biens relèvent de la gendarmerie et non de la police municipale dont la mission est le maintien de la  tranquillité publique.

Concernant le marché du vendredi, vous êtes nombreux à vous interroger sur son maintien ou pas.

Après avoir échangé avec les médecins du cabinet médical de Locmiquélic, les infirmiers et un médecin anesthésiste/urgentiste, tous m’ont  fortement déconseillé la tenue du marché qui, même s’il te tient en plein air, est néanmoins un lieu de circulation du virus au regard des nouvelles informations liées à sa durée de vie.

Aussi, en responsabilité, j’ai pris la décision d’annuler sa tenue jusqu'à nouvel ordre.

Soyons conscients collectivement qu’un pic de propagation est annoncé pour les jours à venir. Le confinement est plus que jamais requis et j’en appelle à la responsabilité de chacun.

Vous le voyez, le service public municipal est bien présent à vos côtés pour assurer toutes les coordinations nécessaires grâce au professionnalisme et au dévouement des agents de notre collectivité, que je tiens particulièrement à remercier pour leur sens de l’intérêt général.

Dans ce contexte d’une grande gravité, maintenir un lien régulier avec les Locmiquélicains m’apparaît indispensable.

Aussi, ai-je demandé que le site Internet soit mis à jours quotidiennement.

Enfin,  je souhaite assurer tous les acteurs économiques de la commune, quels qu’ils soient, entreprises, restaurateurs, travailleurs indépendants, artisans, commerçants… de mon plus grand soutien, et de toute mon attention.

Nous serons présents à leurs côtés le moment venu, à la fois pour jouer notre rôle et pour exiger que la solidarité nationale soit au rendez-vous.

Chers Locmiquélicains, la municipalité est à vos côtés. Elus et services, sommes mobilisés pour faire face. Dans cette période de crise, presque chaque question qui nous est posée est nouvelle. Nous essayons d’y répondre.

Collectivement, nous surmonterons cette épreuve. Elle nous impose de nous concentrer sur l’essentiel : La solidarité et la fraternité.

 

Locmiquélic est une ville solidaire et le restera.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités