Accueil > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

Exposition "Souvenirs du tour de France en Bretagne"

La mémoire des Minahouets vous accueille tous les vendredis et samedis du 16 juin au 18 juillet de 10h00 à 12h00.

Depuis 1903, il est un évènement cycliste qui ponctue chaque année la vie des amateurs de vélo du monde entier.  Le Tour de France à marqué de nombreuses générations et reste à ce jour une épopée sportive qui continue de drainer, bon an, mal an, une foule en liesse sur le bord des routes de France. Mais aussi une trentaine de millions de téléspectateurs assidus.

Le tour 2021 démarre de Brest
Cette année, c'est de Brest que sera donné, le 26 juin, le départ de la grande boucle 2021. Cette étape en terre Bretonne sera suivie de trois autres dont une au départ de Lorient pour Pontivy via les routes de la RIA d'Etel et Quiberon.  En franchissant le pont du Bonhomme, la caravane du tour et le peloton pourront ainsi être vus par les minahouets dans la commune voisine de Kervignac. Passage de la caravane à 11h23. Passage des courreurs à 13h23.

Les 4 étapes en Bretagne,
Le samedi 26 juin, le tour 2021 s'élancera de Brest pour une étape de 187 kms avant de rejoindre Landerneau où l'arrivée aura lieu au sommet d'une bosse de 3 kms.
Le dimanche 27 le tour reviendra à Perros Guirec après 25 ans d'absence pour une étape de 182 kms qui emmènera les courreurs à Mur de Bretagne Guerlédan.
Lundi 28 juin, 182 kms sépareront également  Lorient de Pontivy pour cette 3ème étape. Lorient, qui  sera  pour la 13° fois ville étape,  verra le départ de ia caravane du tour pour la ria d'Etel, la presqu'ile de Quiberon où les alignements de Carnac. L'arrivée de cette 3° étape devrait se faire au spint au pied du château des duc de Rohan à Pontivy.  
Mardi 29 juin sera la dernière étape en Bretagne mais aussi la plus courte des quatre. Seulement 152 km sépareront les villes de Redon et Fougères.
La caravane du tour de France 2021 quittera définitivement la Bretagne pour un contre la montre de 27 kms rn terre Mayennaise entre Changé et Laval.

Souvenirs, souvenirs chez LMDM
Durant notre jeunesse, nos champions étaient Bobet, Robic, Anquetil, Poulidor etc.... Plus tard ce sera au tour des Thévenet, Mercks, Hinault ou Lemon de nous faire rêver. Et nos vieilles bicyclettes devenaient alors de vrais vélos de courses. Et puis il y avait aussi ces après midi d'été où l'on se retrouvait entre copains pour jouer aux billes sur un circuit, tracé dans le sable du terrain scolaire, sur lequel on faisait avancer ou reculer nos courreurs miniatures au gré de l'avancée de celles-ci ou des obstacles pénalisants qui nous faisaient rétrograder. Chacun y amenait ses billes, ses courreurs et un véhicule miniature que l'on couvrait de publicités pour faire plus vrai que nature...

► Plus d'information

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités