Accueil > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

ATTENTION ! « On marche sur des œufs » !

En mars et en avril 2020, la France était en plein confinement. Pendant cet évènement singulier, en pleine période de nidification, les oiseaux s’étaient alors réappropriés les chemins oubliés de la présence humaine pour faire leurs nids et assurer ainsi leur reproduction. Les suivis ornithologiques alors réalisés sur le marais de Pen-Mané par la Commune et par l’association Bretagne vivante, sous la maîtrise d’ouvrage de Lorient Agglomération, ont mis en évidence ce retour de la nature dans les espaces temporairement abandonnés. Ces suivis ont mis en évidence dans plusieurs chemins du marais, la nidification de nombreuses espèces de passereaux paludicoles vulnérables, menacées et protégées comme la Cisticole des joncs, la Panure à moustache ou encore la Linotte mélodieuse. Avec la levée des contraintes d’accès au littoral à l’issue du confinement, pour éviter une hécatombe la commune avait mis en place une réouverture progressive de certains sentiers dans le cadre d’une opération nationale coordonnée par le Conservatoire du littoral et en partenariat avec les services de l’Etat, l’OFB, l’ONF, et le monde associatif.

 

Cette première en 2020 a débouchée sur une réflexion des acteurs nationaux et locaux de la biodiversité. Dans ce cadre, la commune de Locmiquélic participe avec l’appui du Conservatoire du Littoral à la vaste opération nationale déclinée à l’échelle de la Bretagne sur le thème « On marche sur des œufs ». Cette action vise à informer les usagers et à réguler la circulation sur les sentiers reconnus comme sensibles pour garantir la reproduction des oiseaux, pendant cette période cruciale. Un arrêté municipal interdira l’accès aux sentiers « Oiseau es-tu là ? » et « Voyage dans le temps » sur le secteur de Kervern du 1 avril au 15 juin. Une signalétique sera posée aux entrées des sentiers concernés pour informer les promeneurs.

Quelques rappels pour garantir le succès de la reproduction de nos oiseaux :

  • Pendant la période de nidification (du 1er mars au 31 juillet), sur le site du Conservatoire du Littoral « Rives du Blavet » (Marais de Pen-Mané et marais du Loc’h), les chiens sont autorisés uniquement sur les sentiers et tenus en laisse.

La taille des haies est interdite entre le 1er avril et le 31 juillet sur l’ensemble du territoire national.

 "Panure à moustache - Panurus biarmicus" François Hémery crédit photo

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités