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Transports

Dernière mise à jour : 27/10/2017

Priorité aux déplacements collectifs

Les transports et les déplacements sont une compétence d'origine de l'intercommunalité au Pays de Lorient. Le réseau de bus de Lorient Agglomération est actuellement exploité par la CTRL et comprend un réseau de bus et de liaisons maritimes.

La station Triskell devant le campus des lettres
© LA - Fanch Galivel

 

La croissance de la circulation dans l’agglomération se traduit notamment par les embouteillages aux heures de pointe, les dangers de pollution atmosphérique, d’accidents, le gaspillage de carburant. L’alternative envisagée par Lorient Agglomération est prioritairement le transport collectif. Le territoire de l'agglomération est desservi par 31 lignes terrestres et maritimes (voir le plan du réseau ).

Infos pratiques

Boutique transports et déplacements :

Adresse : Gare d'échanges, cours de Chazelles à Lorient
Horaires d'ouverture
:
du lundi au vendredi 8h-18h30
le samedi 8h30-12h30 / 13h30-18h
Tél. : 02 97 21 28 29
Mail : boutique@ctrl.fr
Site : www.ctrl.fr

Location de vélos :

Tél. : 02 97 89 05 84
Site : www.lorient-velo.fr 

Service pour les personnes à mobilité réduite :

Tél. : 02 97 37 85 86

Le Plan de déplacements urbains

Avec 101 actions programmées, le Plan de déplacements urbains 2012 de Lorient Agglomération se veut un outil utile pour accompagner le travail des élus et services des communes et de l’agglomération. Construit autour de 4 grands défis, territorial – social - environnemental - comportemental, sa déclinaison en enjeux puis en actions permet de passer de la vision politique de la question des déplacements à la mise en œuvre sur le terrain.

Quatre défis à relever :

  • Défi territorial : organisons notre territoire pour que chacun puisse se déplacer de manière durable
  • Défi social : assurons le droit à la mobilité pour tous et selon ses besoins
  • Défi environnemental : améliorons la qualité de notre environnement grâce à des déplacements plus propres
  • Défi comportemental : changeons nos habitudes

 Le Plan de déplacements urbains (2012)

Le service maritime de Lorient Agglomération

Lorient Agglomération a débuté son activité maritime lors de l’adhésion des communes de Port-Louis, Gâvres et Riantec au District du Pays de Lorient en 1997, en reprenant à son compte les liaisons jusque là gérées par le Conseil général. Les liaisons se sont étendues à Locmiquélic en 2002.

Depuis le 1er janvier 2008, Lorient Agglomération a intégré l’ensemble des liaisons dans le périmètre des transports géré par la CTRL dans le cadre d'une délégation de service public et a racheté tous les bateaux opérant  sur la rade.

  • Ligne 10 : Quai des Indes(Lorient) - Pen Mané (Locmiquélic)
  • Ligne 11 : Port de pêche (Lorient) - La Pointe (Port-Louis)
  • Ligne 12 : Port de pêche (Lorient) - Sainte Catherine (Locmiquélic)
  • Ligne 13 : Embarcadère (Gâvres) - Le Lohic (Port-Louis)
  • Ligne 14 du dimanche : Quai des Indes (Lorient) – Pen-Mané (Locmiquélic) – La Pointe (Port-Louis)
  • Ligne estivale 15 : Quai de Rohan (Lorient) – Cité de la Voile (Lorient) – Kernével (Larmor Plage) - La Pointe (Port-Louis)
Le nouvel embarcadère du quai des Indes à Lorient
© LA - Stéphane Cuisset
L'Ar vag Tredan (le bateau électrique, en breton)
© LA - Stéphane Cuisset

Bateau zéro émission : le transport maritime sans carbone

Avec le bateau zéro émission Ar vag Tredan, Lorient Agglomération réalise une première mondiale dans le domaine du transport passagers.

Le bateau zéro émission de carbone est une innovation de taille. Innovation technologique d’abord, de la part d’une entreprise locale. C’est en effet le chantier naval STX (Lanester) qui a mis au point un procédé qui permet à l'Ar vag Tredan (le bateau électrique, en breton), d’assurer une liaison non-stop de 6h à 20h. Grâce à des condensateurs « supercapacité », rechargeables en seulement quatre minutes, le navire n’embarque à chaque rotation que la seule énergie nécessaire à un aller-retour sur la rade.

Une innovation environnementale aussi. C’est une des traductions sur le terrain de l’Agenda 21 de Lorient Agglomération qui prévoit notamment de contribuer à la réduction du réchauffement climatique, causé par le rejet de gaz à effet de serre. Avec 123 places assises, une capacité d’accueil de 150 personnes et 10 porte vélos, il répond aussi à un des autres enjeux de l’Agenda 21 avec pour objectif de développer l’usage des transports collectifs et de réduire la part de la voiture dans les déplacements.

La carte KorriGo communique avec les équipements à bord des bus et des bateaux. Valable plusieurs années, elle est rechargeable ..
© LA - Fanch Galivel

Une tarification solidaire

Depuis le 1er juillet 2016, le prix de l’abonnement des transports collectifs (bus et bateau) sur le territoire de Lorient Agglomération est calculé en fonction des ressources de l’usager et non plus en fonction de son statut. Cette modification importante a pour objectif de favoriser la mobilité pour tous en offrant une tarification plus solidaire, plus juste et plus simple. Ce dispositif prend toutefois en compte le cas particulier des bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).

Plus + d'informations tarifaires 

Lorient Agglomération supporte 80% du coût réel du transport d’un usager

C’est en référence au tarif plein que sont calculées les différentes réductions. Pour autant, un abonné adulte à plein tarif ne paie que 20% du coût réel du transport. En effet, un voyage coûte à Lorient Agglomération 1,66 € en bus et 3,19 € par liaison maritime (transrade) alors que le prix moyen payé par l’usager est de 0,38 € compte tenu des abonnements, des tarifs réduits et des gratuités accordées à certaines catégories de voyageurs. Enfin, 40 € d’abonnement représente un coût mensuel sept fois inférieur à celui nécessaire pour une voiture individuelle.

Le prix du billet pour un trajet est de 1,45 € au 01/01/2016.


Triskell dessine une nouvelle agglomération

La voie Triskell, rue Colonel Muller
© Fanch Galivel

Au départ du projet Triskell, il y a le choix du développement durable. Le transport collectif en site propre (sur des voies réservées) est une véritable réponse aux problèmes de pollution et de circulation que génère la croissance de l’utilisation de l’automobile. La première tranche du Triskell a été mise en service le 3 septembre 2007.

La deuxième phase du projet Triskell, lancée fin 2014, dessine une nouvelle agglomération. Une agglomération plus mobile, plus belle et plus durable dans l'intérêt de tous.

Un bond en avant pour les transports collectifs

Le Triskell crée les conditions d’une utilisation plus efficace et plus confortable des bus sur les grands axes du territoire. Le pont urbain enjambant le Sorff entre Lorient et Lanester, dédié prioritairement aux bus, facilite également la circulation au cœur de l’agglomération.

Plus d'informations

Chiffres clés

  • 17 millions de voyageurs chaque année sur le réseau CTRL
  • 700 000 passagers empruntent chaque année les liaisons maritimes
  • 46,8% des flux de déplacements se font à l'intérieur de la ville de Lorient
  • 84,8% des usagers des transports collectifs sont des abonnés
  • 79,4% d'utilisation quotidienne
  • 25,5% d'actifs
  • 52,9% de scolaires et d'étudiants
  • 56,1% de la fréquentation globale atteinte aux heures de pointe

Et aussi...

Une nouvelle gare TGV en mai 2017

Bâtiment moderne aux courbes élancées, la nouvelle gare TGV de Lorient rappelle l’histoire maritime de la ville et se veut la vitrine de l’ambition de l’agglomération.
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Un nouveau Pôle d'échanges multimodal

Plus qu’un pari architectural, c’est toute l’organisation des transports qui est repensée autour de la nouvelle gare. Elle sera le point de convergence des multiples modes de transport qui maillent le territoire avec la mise en place d’un pôle d’échanges multimodal. Véritable interface entre la ville et le réseau de transport, la nouvelle gare vise à faciliter l’interconnexion entre tous les déplacements (trains, bus, vélo, taxi, voiture) et à les rendre plus fluides. L’accent est mis aussi sur les TER, avec une liaison facilitée entre TGV et TER, la construction d’un nouveau quai dédié aux trains régionaux, l’aménagement des cadences et des horaires des trains.
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LA BGV (bretagne à grande vitesse) en juillet 2017

Lorient intègre le projet Bretagne Grande Vitesse (BGV) qui rapproche la Bretagne de toute la France et de la capitale. Avec la mise en place de 182 km d’une nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes (pour un gain de temps de 37 minutes) et son prolongement à travers la région, les côtes et les vallées bretonnes, Lorient sera à moins de 3 heures de la capitale à partir de juillet 2017
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le TER pour mailler la Bretagne

Dans le prolongement de la mise en place de Bretagne Grande Vitesse (BGV), les liaisons TER vont aussi augmenter en cadence et en vitesse. Ainsi, 41 arrêts quotidiens sont déjà programmés en gare de Lorient pour les TER en provenance ou à destination de Quimper, Brest, Rennes et Nantes. C’est pour mieux accueillir ces nouvelles cadences qu’un quai dédié aux TER est construit.
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200 km d’itinéraires cyclables

Avec l'objectif de promouvoir les modes de transport doux, Lorient Agglomération encourage le développement de l'usage du vélo.

Des cartes de découverte à vélo du Pays de Lorient, par commune et pour l’ensemble du territoire de l’agglomération, sont à la disposition du public dans les Mairies et les Offices de Tourisme. Pour vos trajets quotidiens, la Ville de Lorient propose aussi une offre de location. Avec une boutique, plus de 400 vélos équipés d'une gamme d'accessoires variés, le vélo vous facilite la route et s'adapte à vos besoins... service compris !
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les autocars régionaux

Pour vous accompagner dans tous vos déplacements en Bretagne, le réseau Lignes Routières Régionales comprend 4 lignes routières (Loudéac-Rennes, Rennes-Pontivy, Rennes/Dol-Le Mont Saint Michel, Saint-Brieuc - Pontivy - Vannes/Lorient).
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cars tim : les transports collectifs du département

Pour se déplacer d'une ville à une autre dans le Morbihan, il y a aussi les cars du réseau TiM (Transports Interurbains du Morbihan). Un service public du Département.
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AUTOCARS LONGUE DISTANCE

Trois services d'autocars longue distance sont proposés à l'arrivée et au départ de Lorient, à la Gare Routière, cours de Chazelles. (Ouibus, FlixBus)

ile de groix: le depaysement en 45mn

Plusieurs compagnies maritimes desservent l'île de Groix, toute l'année ou pendant la saison estivale. La traversée dure en moyenne 45 minutes.
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Des lignes aériennes régulières

L'aéroport de Lorient Bretagne Sud est un aéroport à usage mixte, militaire et civil, situé sur la commune de Plœmeur à 9 km à l'ouest de Lorient. L'aéroport civil est géré par la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan  et propose plusieurs rotations quotidiennes avec Paris et saisonnières avec Porto et Londres.
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