Accueil > Ma ville > Locmiquélic en bref

Locmiquélic en bref

Dernière mise à jour : 19/09/2020

En quelques mots

Locmiquélic (Lokmikaelig en breton) est une commune française, située dans le sud du département du Morbihan. Elle longe les bords de la Rade de Lorient, et est limitrophe des communes de Port-Louis et Riantec.

Essentiellement tournée vers la mer, Locmquélic possède un patrimoine historique indéniable. C'est devant Locmiquélic, près de l'île Saint-Michel, qu'a été coulé le bateau L'Isère, qui a transporté la Statue de la Liberté aux Etats-Unis !

Locmiquélic offre 7 kilomètres de façade sur la rade de Lorient, ce qui a favorisé l'installation de deux ports et de deux chantiers navals. Les côtes accueillent également une réserve ornithologique dans la réserve Natura 2000 de Pen Mané, ainsi que des promenades aménagées.

Le minahouët est un outil utilisé dans la construction des bateaux en bois. À l'époque, beaucoup de personnes pensaient que ce mot désignait un outil utilisé uniquement à Locmiquélic, d'où le surnom des habitants. Cette coutume est restée dans les mœurs et les habitants de Locmiquélic sont encore surnommés les Minahouëts.

En vidéo

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

En chiffres

4160 habitants (INSEE Déc 2019 - Populations légales en vigueur à compter du 1er janvier 2020) 

Superficie de 3,6 km2

7 km de côte

Deux villages: Sterville et Kervern

A 7 km de la voie express Nantes-Brest

A 7 minutes de Lorient en bateau transrade

Deux écoles publiques, une école privée

Un EHPAD

Part des résidences principales: 84,9%

Part des résidences secondaires: 6,8%

Marché

Le marché hebdomadaire se tient le vendredi matin de 09h00 à 12h00 dans la Grande Rue