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Déchèterie : mise en place progressive d'un accès par badge

Afin d’optimiser la gestion des sites, Lorient Agglomération va équiper progressivement ses 13 déchèteries de barrières levantes et de capteurs informatisés. Les habitants seront informés personnellement de la progression du dispositif qui devrait être totalement opérationnel d’ici début 2022.

Avec plus de 1,3 millions de visites enregistrées chaque année, les déchèteries comptent parmi les équipements de Lorient Agglomération les plus fréquentés. Pour mieux adapter ce service aux usages, un nouveau dispositif d’accès informatisé va être mis en place au cours de l’année 2021. Les barrières levantes installées aux entrées des sites permettront ainsi de fluidifier le trafic et d’améliorer les conditions d’accueil des habitants tout en maîtrisant les coûts d’exploitation.

Une borne orange et une barrière levante ont ainsi été installées, au cours du mois de mars, à l’entrée des déchèteries d’Hennebont, Riantec, Languidic, Plouay, Bubry, Caudan et Cléguer. Le dispositif sera mis en service au mois de juin. L’ouverture des barrières sera alors déclenchée sur présentation d’un badge (virtuel ou physique), délivré sur justificatif de domicile. En parallèle, l’application « Lorient mon Agglo », téléchargeable sur son téléphone portable, vous donnera toutes les informations utiles sur votre déchèterie (fréquentation, période de de travaux, déchets acceptés…).

Les habitants peuvent effectuer leur demande de badge à partir du jeudi 1er avril. Pour plus de simplicité et de rapidité de traitement, il est possible d’opter pour un support dématérialisé
(e-badge). Le choix d’un badge « physique » reste possible cependant. Un formulaire de demande est proposé en ligne sur www.lorient-agglo.bzh (rubrique Vos services > Déchets > Déchèterie : accès par badge). Les habitants ne disposant pas d’accès à internet sont quant à eux invités à prendre contact avec la mairie. [Compte tenu du contexte sanitaire, il est obligatoire de prendre rendez-vous avant de se déplacer - Info à personnaliser par la mairie]. Toutes ces informations pratiques seront détaillées dans un dépliant diffusé par voie postale, début avril, à l’ensemble des habitants de la commune.

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page dédiée « Déchèterie : accès par badge » proposée sur le site internet de Lorient Agglomération : www.lorient-agglo.bzh (rubrique Vos services > Déchets) ainsi que sa Foire aux questions. Pour plus de renseignements, vous pouvez adresser un mail à numerovert@agglo-lorient.fr ou appeler le Numéro vert : 0 800 100 601 (appel gratuit).

Avec ce projet, Lorient Agglomération poursuit sa volonté de construire un e-territoire au service des habitants. L’informatisation de l’accès à ses 13 déchèteries s’inscrit pleinement dans son Schéma territorial du numérique. Il porte un projet de Smart city (territoire numérique et intelligent) avec la mise en place d’infrastructures permettant de communiquer avec des objets connectés pour une action publique plus efficace dans de multiples domaines (déchets, eau, habitat, énergie, transport…).

Calendrier du projet

  • Mars : mise en place d’une barrière levante à l’entrée des déchèteries d’Hennebont, Riantec, Languidic, Plouay, Bubry, Caudan et Cléguer (les autres déchèteries seront équipées dans un 2nd temps).
  • Début avril : envoi d’un dépliant d’information en boite-aux-lettres à tous les habitants de la commune.
  • Juin : fermeture des barrières, accès par badge.

 

 

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