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Collecte et tri des déchets

Dernière mise à jour : 29/09/2020

Tri des biodéchets : Lorient Agglomération a plus de 20 ans d’avance

Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient : « Lorient Agglomération est précurseur en matière de gestion et de valorisation des déchets. Ses performances de tri se situent parmi les meilleures au niveau national. Tout est mis en place pour que l’agglomération soit un territoire vertueux en matière de prévention et de valorisation des déchets et je félicite les habitants pour leur mobilisation. Les enjeux concernent désormais la réduction des déchets produits et le développement de la valorisation énergétique. Il s’agit alors de poursuivre l’ensemble des actions engagées de prévention de production des déchets pour inciter les usagers à une consommation plus responsable et de valoriser les dynamiques de réemploi et de réutilisation. En outre, l’amélioration de nos performances en matière de valorisation des déchets passera par la mutualisation des installations avec les territoires voisins afin d’assurer leur optimisation. »

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour une économie circulaire (AGEC) prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France. Cette échéance n’aura aucune incidence pour les habitants de Lorient Agglomération puisque la collecte des biodéchets en porte en porte, opérationnelle depuis 2002 sur les 25 communes membres, répond déjà à cette obligation législative.

Cette solution avait alors été choisie pour correspondre aux objectifs de la Charte de l’environnement et du développement durable de Lorient Agglomération, qui ambitionnait de réduire au maximum le tonnage de déchets non recyclables (poubelle noire) destinés à l’enfouissement au centre de Kermat situé sur la commune d’Inzinzac-Lochrist.

Tri des biodéchets et valorisation des végétaux : réponses aux questions des habitants

Obligation du tri des biodéchets à la source à partir de janvier 2024 : qu’est-ce que ça change pour les communes de Lorient Agglomération ?

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour une économie circulaire (AGEC) prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France. Cette échéance n’aura aucune incidence pour les habitants puisque la collecte des biodéchets en porte en porte, opérationnelle sur les 25 communes depuis 2002, répond déjà à cette obligation législative.

Cette solution avait alors été choisie pour correspondre aux objectifs de la Charte de l’environnement et du développement durable adoptée localement, qui ambitionnait de réduire au maximum le tonnage de déchets non recyclables destinés à l’enfouissement (déchets de la poubelle noire).

Précurseur dans ce domaine, Lorient Agglomération l’était à nouveau en 2005, avec la création d’une unité de traitement biologique destinée aux biodéchets, à Adaoz à Caudan. Le compost produit est certifié ASQA (amendement sélectionné qualité attesté). Il est ensuite revendu aux agriculteurs dans un rayon de 20km autour d’Adaoz pour amender leurs terres et chaque année une centaine de tonnes de compost est distribuée gratuitement au grand public lors d’évènements locaux.

Quels déchets peuvent être déposés dans la poubelle verte ?

Tous les déchets acceptés dans le bac vert sont les déchets dits « fermentescibles » : épluchures et restes de repas, coquilles et crustacés, vaisselle compostable, boîte d’œufs, essuie-tout, filtre et marc de café, nappes en papier, etc.

Où trouver des sacs pour le tri des biodéchets ?

Afin de faciliter le tri des déchets fermentescibles dans son bioseau, limiter les salissures dans sa poubelle et faciliter le vidage du bac au moment de sa collecte, il est demandé de déposer les biodéchets dans du papier journal ou en sacs compostables. Ceux-ci sont distribués gratuitement en déchèterie, en mairie et à la Maison de l’Agglomération à Lorient.

 

La collecte des déchets ménagers est assurée par Lorient Agglomération sur les 25 communes que compte son territoire. 3 poubelles sont mises à disposition de chaque foyer pour permettre le tri de 3 flux de déchets collectés en porte-à-porte : les biodéchets (bac vert), les emballages (bac jaune) et les déchets non recyclables (bac bleu). Les papiers, le verre et les textiles sont, quant à eux, à déposer dans les colonnes dédiées situées à proximité des lieux de résidence.

Votre calendrier personnalisé de vos jours de collecte

Comment ça marche ?

Dans le moteur de recherche ci-dessous, renseignez le nom de votre commune puis saisissez votre adresse et le numéro de voie dans les champs suivants. Vous pourrez ensuite visualiser les jours de collecte correspondants à chacune de vos 3 poubelles. Pour ne plus avoir de doute, vous pouvez télécharger et imprimer votre calendrier de collecte personnalisé !

Informations pratiques :

  • les indications « paire » ou « impaire » sur votre calendrier correspondent au numéro de la semaine et non au jour
  • merci de sortir votre poubelle la veille au soir : les tournées de collecte sont désormais réalisées entre 6h et 20h
  • veillez à ce que votre bac soit bien vidé avant de le rentrer.
Jours de collecte :
date des données : 2018 2019

Aucune adresse sélectionnée

Cartographie des Points d'apport volontaire (verre, papier et textile)

Pour plus d'information, veuillez cliquer sur un point d'apport volontaire

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Déchets acceptés dans le bac vert :

Epluchures et reste de repas, coquilles et crustacés, vaisselle compostable, boîte d’œufs, essuie-tout, filtre et marc de café, nappes en papier

Un service de collecte des encombrants à domicile

 Plus d'infos

Conditions d’accès au service


✓    Les bénéficiaires du service doivent habiter sur l’une des communes de Lorient Agglomération* (hors Groix).
✓    Versement d’une participation de 10€ par enlèvement. Le paiement est à effectuer avant la prise de rendez-vous.
✓    Une collecte des encombrants, limitée aux objets volumineux, sur rendez-vous : meubles, gros électroménagers, matériels de sport, produits de puériculture, jouets.
✓    Les objets doivent pouvoir être soulevés et manipulés, sans danger, par 2 agents (volume limité à 3m3/ logement et à 80 kg/objet)
✓    Les habitations doivent être accessibles : ascenseur obligatoire pour les collectifs de plus de 3 étages, voies d’accès intérieures/extérieures dégagées.

Procédure de demande

Information et inscription : si vous remplissez les conditions d’accès énoncées ci-dessus, vous pouvez vous inscrire par téléphone au 02 97 56 77 67 ou directement en ligne sur lorient-agglo.bzh en remplissant le formulaire de demande. Renseignements complémentaires en ligne sur lorient-agglo.bzh ou auprès du n° vert : 0800 100 601.
Paiement et prise de rendez-vous : envoyez un chèque de 10€ par voie postale à l’ordre de « Réemploi et Cie» à l’adresse indiquée au dos du dépliant. Possibilité d’effectuerle paiement directement au Comptoir du réemploi. Un rendez-vous vous sera ensuite proposé.
Le jour du ramassage : les agents de collecte interviennent directement à votre domicile, votre présence est donc obligatoire. Les objets doivent être préalablement vidés,
démontés, et débranchés.

Avertissement : en cas d’indisponibilité, l’équipe en charge du ramassage doit être avertie au moins 48h avant le rendez-vous fixé. Sans annulation dans ces délais, la prestation sera facturée tout comme en cas d’absence du demandeur à son domicile au moment du passage du service. Tout nouveau rendez-vous sera facturé.

 www.lorient-agglo.fr

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