Durant le mois de mai, l'association "La Mémoire des minahouets" propose une nouvelle exposition dans sa vitrine du 26 grande rue. Et c’est l’artiste Jean-Paul Wagner qui a été invité. Originaire de Metz, il est arrivé à Locmiquélic en 2006 et s’y est installé définitivement en 2012. « J’ai été étudiant aux beaux-arts de Metz et en 1969, major de France au diplôme national de sculpture avec félicitations du jury à Lyon. » S’en sont suivies des expositions à Metz, Paris ou en Allemagne, en parallèle de son métier de professeur d’arts plastiques et de commandes, comme la réalisation du buste de Raymond Mondon à Metz ou le monument aux morts de Bouzonville, etc.
La femme, sa femme comme source d’inspiration
Aujourd’hui, l’artiste a quitté le bronze et la pierre pour des sculptures en grillages recouvertes de papier mâché à partir de journaux. Et comme source d’inspiration, les femmes, notamment sa femme, sa muse, elle qui l’accompagne, le soutien chaque jour. Les totems également, avec une inspiration venue après une visite à Carnac, mais déjà présente dans les formes de monuments aux morts qu’il a pu créer ou avec son père, marbrier, qu’il a accompagné dans son travail.
Si les onze sculptures présentées ici sont relativement petites pour s’adapter à la vitrine, Jean-Paul Wagner en a fait de plus grandes également. Beaucoup furent créées lors du confinement. « Je ne fais jamais de croquis, car je sais que je ne m’y tiens pas. J’ai une idée dans ma tête et la création suit. »
Jusqu’à fin mai. Vitrine du local de la Mémoire des minahouets. 26, Grande Rue. Exposition de Jean-Paul Wagner.
► Retrouvez toutes les information sur le site