Accueil > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité 

La ministre de la mer Annick Girardin en déplacement dans le Morbihan

Vendredi 31 mars, journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité : la ministre de la mer Annick Girardin en déplacement dans le Morbihan est  venue découvrir les aménagements du marais de Pen Mané et les équipements mis en place au port de Ste Catherine afin de faciliter l’embarquement des personnes à mobilité (PMR) sur les bateaux de plaisance. La visite, conduite avec une participation très réduite pour cause de Covid, a cependant permis de présenter les projets de la Municipalité aux autorités compétentes.

Madame Girardin a été accueillie à l’entrée du sentier PMR de Pen Mané par le maire, Philippe Berthault, en présence de Muriel Jourda,( sénatrice), Jimmy Pahun (député),  du préfet  Patrice Faure, de Fabrice Loher, président de l’agglomération, de Jean-Rémy Kervarrec, conseiller départemental et Yann Jondot, ambassadeur de l’accessibilité, Mathieu Escafre, directeur de la Direction départementale des territoires et de la mer, était présent.

Christian Danilo, garde du littoral en charge de l’entretien du marais, et Didier Olivry, directeur régional du conservatoire du littoral, ont présenté le site du marais et ses équipements. L’occasion aussi pour les élus présents de parler des dossiers en cours : Didier Tanguy (adjoint aux finances, à la relance économique  et aux affaires portuaires) a exposé à Madame la ministre les projets à l’étude pour le secteur de Pen Mané, en présence de Christian Cazeaux, conseiller délégué référent en charge de l’accessibilité. Le projet de passerelle sur pilotis pour contourner le fort et accéder aux pontons depuis Pen Mané Bihan lui a été présenté depuis le belvédère de Pen Mané Bihan. Chaque personnalité concernée est opportunément repartie avec en main le dossier du projet préparé par les services de la mairie.

Le cortège officiel a ensuite pris direction le Port de Sainte-Catherine ou Laurent Le Mercier, directeur du port, a présenté le bossoir pour l’embarquement des personnes handicapées dans les bateaux de plaisance. Ce dispositif a été conçu par une entreprise de Saint Nolf. Il a été entièrement financé par le conseil départemental du Morbihan.

La vedette de la SNSM, commandée par Thierry Diméet, a ensuite transporté les autorités vers le port de Kernével à Larmor Plage. L’occasion pour M. le maire de troquer son écharpe tricolore contre sa veste orange de membre de l’équipage de la vedette.

A l’issue de la visite, Philippe Berthault a félicité le personnel municipal, services techniques et police municipale, pour son investissement dans la préparation de cet événement qui a donné une très belle image de notre ville.

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités

Vos Services