Accueil > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

Collecte solidaire de Jouets

du 20 novembre au 05 décembre 2021

Une collecte solidaire de jouets du 20 novembre au 5 décembre

Lorient Agglomération s’associe à ecosystem pour organiser une collecte solidaire de jouets d’occasion du 20 novembre au 5 décembre sur son territoire.
Dans le cadre de l’opération « Laisse parler ton cœur », Lorient Agglomération et ecosystem lancent une collecte solidaire de jouets d’occasion du samedi 20 novembre au dimanche 5 décembre sur les 13 déchèteries du territoire à la Maison de l’Agglomération à Lorient (Quai du Péristyle) et au local de l'association Modern Strouilh à Groix. Les jouets collectés à l’occasion de cette opération vertueuse (jouets électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, peluches, poupées…) seront donnés aux recycleries de Caudan/Lanester (Le Comptoir du réemploi) et de Groix (association Modern Strouilh), qui se chargeront de nettoyer et, si besoin, de réparer les objets collectés. Les jouets seront ensuite vendus à prix solidaires ou donnés aux familles les plus modestes et ceux non vendables recyclés. Parallèlement, en limitant les déchets par la réparation et la réutilisation des jouets cette collecte spéciale contribue à protéger l’environnement. Lors des précédentes éditions de l’opération « Laisse parler ton cœur », les habitants de Lorient Agglomération se sont mobilisés : 267 kg de jouets ont été collectés en 2018 et 565 kg en 2019. L’édition 2020 a été annulée en raison du second confinement.
► Renseignements : www.laisseparlertoncoeur.org

Pour Annick Guillet, vice-présidente chargée de la gestion et de la valorisation des déchets, « Solidarité et protection de l’environnement, deux arguments louables qui vont sensibiliser le plus grand nombre d’habitants de Lorient Agglomération à participer à cette opération. Pour rappel, en France, 40 millions de jouets sont jetés chaque année, 7 jouets sur 10 ne sont plus utilisés seulement 8 mois après l’achat. Ce bel élan de générosité, en donnant une seconde vie aux jouets non utilisés, permettra de venir en aide aux plus fragiles d’entre nous, apportera le sourire aux enfants défavorisés et contribuera considérablement à la réduction de nos déchets. De plus, c’est un moyen ludique de sensibiliser nos enfants aux problèmes de l’environnement et de faire leurs premiers pas en tant que consommateurs responsables ».

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités